mercredi 24 février 2016

Téléfilm 12 : 1$ Money Wars (2000)


Titre Japonais : $1 manee uoozu
Titre Italien : 1$ Money Wars

Durée : 90

Inédit en France

Couleur de veste : rouge


Résumé :
(traduit de la jaquette du DVD Italien chez Yamato)

Un petit anneau est sur le point d'être vendu aux enchères. Un vieil homme perd sa chance de l'acquérir pour un seul petit dollars.  La grand vainqueur se révèle être le président de la Bow Bank. L'inspecteur Zenigata arrive à l'improviste  et se précipite sur le vieil homme et le démasque révélant Lupin aux yeux de tous. Profitant de la confusion pour fuir, il emmène avec lui le bijou. La bague si disputée semble être liée a une broche que tous les hommes de pouvoirs de l'histoire ont un jour possédé et il semble que celui qui la possède soit destiné à dominer le monde ! Le sort de Lupin semble scéllé lorsque le subordonné du président de la banque, dans la tentative de récupérer l'anneau, atteint Lupin en pleine poitrine d'une balle de revolver, le laissant pour mort.

Avis :
Par Indianagilles (le 09/07/09)

Ce téléfilm part d'une enchère perdu pour un dollars et se termine avec un petit jeu  perdu pour un dollars. Au milieu de tout ça ? Pas grand chose malheureusement. Ce 1$ Money War se révèle plutôt désastreux, et, n'hésitons pas à le dire, il s'agit tout simplement de l'une des plus mauvaises aventure de notre Gentleman cambrioleur.
Ce constat est d'autant plus navrant que les auteurs ont plutôt fait preuve d'originalité et d'audace. En effet, pour une fois, pas de jeune fille en détresse à sauver ni de véritable trésor à trouver. Bien que la broche "magique" semble être au centre de l'histoire, Lupin s'est surtout  lancé dans une véritable partie d'échecs contre Cynthia, femme d'affaire froide et sans scrupule. Vous avez bien lu, le grand méchant de cette histoire est une femme, mais Lupin ne se laissera pas attendrir pour autant...
Il est amusant de constater que ce téléfilm ne comporte finalement aucune véritable Lupin's girl. Il y a bien le personnage de Sandy, la chanteuse de cabaret, mais sa présence est bien trop furtive et limitée pour prétendre à ce titre. Même Fujiko est bien trop distante pour le mériter.  Cynthia méchante et Lupin's girl alors ? Même pas. Dommage, les auteurs ont raté une belle occasion de pousser l'originalité un peu plus loin.
L'histoire est assez riche et originale et des thèmes intéressants sont abordés. L'écologie, une fausse prédicatrice... On note aussi beaucoup de cynisme et de clairvoyance quant au plan de Cynthia visant à déclencher des guerres afin de s'enrichir et de contrôler le monde. Cela n'est pas sans nous rappeler de la situation lors de la seconde guerre en Irak...
Et pourtant, la mayonnaise ne prend pas. La faute à un scénario terriblement décousu qui ne parvient jamais à décoller. L'ennui pointe vite le bout de son nez et le manque flagrant d'action n'est pas là pour aider à insuffler du rythme à l'entreprise. Tout semble bien brouillon et l'on a bien du mal à comprendre où tout cela va nous mener. Pas très loin en fait. On décroche trop vite et le temps semble bien long. Pourtant, le départ était prometteur.
Quant à la fausse mort de Lupin, elle n'amène absolument rien. On est même plutôt fâché de voir que Fujiko semble complètement indifférente à la disparition de son soupirant. Malgré les nombreux tours qu'elle la pu lui jouer, elle est pourtant très attaché à notre cambrioleur. Cette réaction est donc aussi étonnante que peu crédible.
Zenigata par contre est complètement désespéré de voir son meilleur ennemi disparaître. En pleurs comme jamais, c'est même le plus touché de tous ! Il n'hésite pas à remettre sa démission à Interpole, sa vie n'ayant plus aucun sens avec la disparition de Lupin. Si le Zenigata du Secret de Mamo était bien différent devant la même situation , celui-ci est vraiment plus en adéquation avec celui  que l'on connaît au travers de la majorité de ses aventures animés. Avec Jigen, l'inspecteur Zenigata est bien le seul personnage à tenir son rôle. Ces deux là arrivent tant bien que mal à sauver les meubles et à nous maintenir éveillés jusqu'au bout du téléfilm.
Pour en revenir à la "mort" de Lupin, elle s'avère complètement anecdotique. Le spectateur sachant pertinemment que son héros n'est pas mort, il aurait été judicieux de prolonger son absence afin de voir comment le reste de la bande allait se débrouiller sans lui. Malheureusement, il ressurgit bien trop vite pour qu'on puisse y trouver un quelconque intérêt scénaristique.
Au final, une impression de gachie énorme plane sur ce 12ème téléfilm. Faire preuve d'originalité n'est pas suffisant. Et malheureusement, il n'est pas vraiment sauvé par sa facture technique, bien en retrait par rapport aux 3 derniers téléfilms. Sans oublier le character design de Ryo Tanaka bien peu inspiré et rendant parfois les personnages difformes.
D'une certaine manière, ce téléfilm signa la fin d'une ère chez Lupin. Comme pour rechercher un nouveau souffle bénéfique, le téléfilm suivant reviendra brillamment aux sources de la seconde et populaire série de Lupin III pour notre plus grand bonheur.


Citations :

"Je n'ai nul besoin d'économiser, toutes les banques du monde me servent de tirelire !" Lupin III

"Une arme ne me sert à rien, je préfère utiliser ma cervelle" Lupin III

"Une arme est comme une femme : difficile de la contrôler, surtout  quand elle n'est pas à toi" Jigen

"Tu es mieux qu'une femme, tu ne me trahis jamais !" Jigen parlant de son arme

"Celui qui reste avec les loups apprend à hululer"  Goemon

"Si une fille t'intéresse, envoi lui des fleurs, pas une caisse remplie de grenades !" Lupin III

"Parfois, un simple dollar peut s'avérer bien utile" Lupin III


Anecdotes :

- Pour une fois, le grand méchant de l'histoire est une femme.

-C'est le seul téléfilm ne comportant aucune véritable Lupin's girl !

-La fameuse Fiat 500 du Château de Cagliostro fait son grand retour malgré quelques modifications à sa carrosserie.

-Au début du téléfilm, on peut apercevoir furtivement les différents types de Lupin ayant sévi ces dernières années. On reconnaît notamment le Lupin du Château de Cagliostro, celui de la 1ere, 2eme et 3eme série et bien d'autres encore au character design bien varié...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire