Titre Japonais : Moeyo Zantetsuken
Titre Italien : Spada Zantetsu ! Infuocati ! (Epée Zantetsu ! Enflamme-toi !)
Durée : 91 mn
Réalisateur : Masaharu Okuwaki
Scénario : Nobuaki Kishima
Musique : Yuji Ohno
Sorti en France en DVD chez Dybex
Couleur de veste : rouge
Résumé :
(d'après la jaquette du DVD )
Avis :
Citations :
Citations à venir
Anecdotes :
-Ce téléfilm est le dernier long métrage d'animation auquel participa Yasuo Yamada, le comédien japonais attitré de Lupin qui doublait le personnage depuis la première série TV de 1971. Les seul dessins animés de Lupin III auxquels n'a pas participé Yasuo Yamada au cours de sa carrière furent l'épisode pilote de 1969 et le quatrième film animé cinématographique "Le Complot du Clan Fûma", ce long métrage ayant un casting de comédiens complètement différent des autres productions de Lupin III.
-C'est l'un des rares long métrages de la saga à mettre autant en avant le samouraï Goemon (avec le film "Le Complot du Clan Fûma"). L'intrigue nous permet d'en apprendre un peu plus sur son passé et dévoile des facettes fragiles et sensibles de sa personnalité. Comme pour l'ensemble des adaptations animées de Lupin III où figure Goemon, nous entendons à chaque fois des musiques caractéristiques des films "chambara" (films de samouraïs) dès que Goemon utilise son sabre légendaire.
-Dans le manga original de Monkey Punch, Goemon fut le dernier personnage récurrent de la bande à avoir été ajouté dans la série. Monkey Punch souhaitait introduire dans son oeuvre un personnage plus typé "japonais", les autres personnages principaux du manga (Lupin, Jigen Fujiko et l'inspecteur Zenigata) étant très occidentalisés. C'est ainsi qu'il imagina Goemon Ishikawa XIII. Pour créer son personnage, l'auteur s'est inspiré d'un guerrier ayant réellement existé, Goemon Ishikawa (1558-1594). C'était un brigand qui détroussait les riches et qui donnait leur argent aux pauvres. Il a été condamné à mort en 1594 et a été ébouillanté vivant pour avoir tenté d'assassiner Toyotomi Hideyoshi, un seigneur de l'époque. Le téléfilm s'ouvre d'ailleurs sur une représentation théâtrale de l'illustre brigand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire