mercredi 24 février 2016

Film 03 : L'or de Babylone (1985)


Titre Japonais : Babiron no Oogon Densetsu
Titre Italien : La leggenda dell'oro di Babilonia (la légende de l'or de Babylone)

Durée : 100 mn

Réalisateurs :Seijun Suzuki,Shigetsugu Yoshida
Scénario : Yoshio Urasawa, Atsushi Yamatoya
Musique :Yuji Ohno
 
Sorti en France chez IDP

Couleur de veste : rose
 
Résumé :
(d'après la jaquette du DVD IDP)

De la mafia new-yorkaise à qui il a dérobé quelques billets l'infatigable inspecteur Zenigata qui use de subterfuges de plus en plus malicieux, Lupin III a une vie quelque peu mouvementée. Pourtant quand la vieille Rosetta décide de le remercier en lui contant la légende de l'or de Babylone, notre cher protagoniste a l'ouie fine et ce, d'autant plus qu'il convoite déjà le trésor.
Alors que de nombreux archéologues ont, en vain, tenté de le découvrir, Lupin III parviendra-t-il en perçant le secret de tablettes babyloniennes ? Ce qui est sûr, c'est que l'inspecteur Zenigata accompagné des Miss d'Interpol ne lui facilitera pas la tâche !
 
Avis :

Avis à venir.


Citations :

Citations à venir

Anecdotes :


-En dehors de la 3eme série, c'est la seule et unique fois que Lupin III porte sa veste rose. Cela s'explique par le fait que ce film ait été fait durant la même période avec un design assez proche. L'abandon total par la suite de cette veste à la couleur très "Miami Vice" s'explique sans doute par l'impopularité de la 3eme série mais aussi de ce 3eme film. Le chiffre "3", très cher à notre Lupin III, ne lui aura donc jamais porté chance !

-Le film est tout d'abord sorti en France dans une édition dite Standard (VF+VO) en boitier Amaray + fourreau puis en digipack couplé avec le 4eme film de Lupin III, "le complot du Clan Fuma" chez IDP. Il n'y a aucune différence dans l'édition des films à part pour le packaging. Mais le box comprend en plus un DVD chargé de bonus dont un long reportage sur le doublage de la 1ere série chez IDP.
 
-Le réalisateur Seijun Suzuki est un vétéran des films action live. Il est considéré au Japon comme un maître du "crime movie". Il a notamment signé des dizaines de films de Yakuza mais aussi bon nombre de films... érotiques.
Anecdotes à venir

  ÉditionsFrançaise :
 
  • Édité en DVD par IDP en 2005, l'édition comprend un fourreau cartonné avec personnages en relief du plus bel effet. Pas de bonus malheureusement si ce n'est des bandes annonces IDP. Cette édition standard propose VF et VOST.






  • Cette seconde édition est groupée avec le 4eme film de Lupin, l'excellent Complot du clan Fuma. Les DVD sont exactement les mêmes (sauf que la sérigraphie est inversée, le film Baylone étant sur celui de Fuma et vice-versa) mais un disque de bonus très intéressant a été ajouté. Ce dernier comporte entre autre d'excellentes interviews de Monkey Punch mais aussi des comédiens de doublage français que IDP a engagé. Ce bonus qui aurait plus eu sa place dans les coffrets de la 1ere série, justifie à lui seul l'achat de cette édition qui se trouve encore aujourd'hui à un prix minime. En ce qui concerne l'emballage, nous avons cette fois affaire à un très beau digipack cartonné avec fourreau. Un petit livret informatif est inclus.
























Éditions Italienne :
  • 1ere édition chez l'éditeur Yamato.




 
  • 1ere édition kiosque aux éditions De Agostini parue en 2004. C'est la réplique exacte de l'édition Yamato mais le titre a changé passant de "La leggenda dell'oro di babilonia" à un plus simple "L'oro di Babilonia". A noter que la bordure et la sérigraphie du DVD sont aux couleurs de la veste de Lupin.




  • 2eme édition kiosque parue le 13/02/09 aux édition De Agostini. Le contenu est identique mais l'on note que le film récupère son titre initial et que la couleur de la sérigraphie est rouge comme le contour de la jaquette. L'emballage cartonné est assez fragile. Un petit livret est inclus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire