mercredi 24 février 2016

Téléfilm 08 : Le secret du Twilight Gemini (1996)


Titre Japonais : Towairaito Gemini no Himitsu (Le secret du Twilight Gemini)
Titre Italien : Il segreto del diamante Penombra (Le secret du diamant Pénombre)

Durée : 92 mn

Réalisateur : Gisaburo Sugii
Scénario : Hideki Mitsui, Gisaburo Sugii, Naoya Higashi
Musique : Yuji Ohno

Sorti en France en DVD chez Dybex

Couleur de veste : rouge

Résumé :

(d'après la jaquette du DVD Dybex )


Une légende raconte que le diamant « Twilight » est la clé d’un fabuleux trésor enfoui dans le désert marocain. Aussi, lorsque Lupin III reçoit le célèbre diamant des mains d’un patron de la pègre mourant, il s’embarque immédiatement pour le Maroc. Mais ce qui aurait dû être une promenade de santé tourne rapidement au cauchemar lorsque Lupin III doit sauver une jeune femme d’une bande de tueurs masqués menée par un assassin psychopathe qui semble vouloir en découdre personnellement avec lui. Sans compter sur l’infatigable et omniprésent Zenigata, toujours aussi décidé à arrêter son adversaire favori...
 
Avis :

Par Xanatos le 04/04/09

"Le Secret de Twilight Gemini" a bénéficié d'un staff prestigieux. Il est réalisé par Gisaburo Sugii, un metteur en scène très talentueux qui a réalisé entre autres l'excellente série télévisée de Touch/Théo ou la Batte de la Victoire, l'adaptation animée du célèbre chef d'oeuvre du grand Mitsuru Adachi et il fut aussi le réalisateur du superbe film d'animation de Street Fighter II qui demeure à ce jour l'une des meilleures adaptations cinématographiques de jeux vidéos.
Quant au character designer, il est très doué et il lui aussi très connu dans le milieu de l'animation japonaise, puisqu'il fut le character designer de deux séries télévisées tirés de mangas de Mitsuru Adachi, "Touch" et "Une Vie Nouvelle". Il a exercé également la même fonction sur deux séries animées faisant partie des plus populaires de tous les temps aussi bien en France que dans le reste du monde, en l'occurrence Dragon Ball et sa suite Dragon Ball Z, tirées du manga éponyme d'Akira Toriyama.
Malheureusement, bien que "Le Secret de Twilight Gemini" ne soit pas mauvais, il ne fait pas partie non plus des meilleurs long métrages de la saga de Lupin III, loin de là même... Tout d'abord, on pourra fortement déplorer que Gisaburo Sugii n'ait pas été aussi inspiré que sur la plupart des films et séries télévisées sur lesquels il a travaillé, sur le huitième téléfilm de Lupin, sa mise en scène est plate, bancale et sans saveur.
L'animation est très saccadée et parfois limitée, autant dire qu'elle fait pâle figure face à celle du précédent opus "Le Trésor d'Harimao". Enfin, le graphisme de Minoru Maeda est très épuré et stylisé et bien qu'agréable, il est relativement inégal, Zenigata par exemple n'a pas la même tête selon certaines scènes et est parfois proportionné bizarrement.
Autre regret notable: l'humour. Alors que "Le Trésor d'Harimao" regorgeait de scènes loufoques et absurdes ainsi que de nombreux gags hilarants, l'humour est pratiquement aux abonnés absents dans "Le Secret de Twlight Gemini". Dommage, surtout que l'humour déjanté est l'un des éléments fondateurs et indissociables du manga original de Monkey Punch. Lupin, s'il demeure jovial et séducteur n'est cependant pas aussi "foufou" et farceur que d'habitude et nous gratifie rarement de ses blagues ô combien savoureuses, il est très sobre, on peut même dire beaucoup trop. Les scénaristes semblent d'ailleurs avoir voulu renouer avec le Lupin généreux, noble et chevaleresque du film culte de Miyazaki "Le Château de Cagliostro" qui a tant marqué les esprits, mais le résultat n'est qu'en demi teinte. On appréciera cependant de voir que dans cette aventure, Lupin a un grand sens de l'honneur , il a démontré qu'il est un homme de parole et il est déterminé à tenir sa promesse envers Dolune, un ancien parrain de la pègre qui a également été un mentor pour lui.
En fait, le récit est pratiquement centré sur Lupin, les autres personnages récurrents étant totalement sous exploités, à l'exception notable de Zenigata. Jigen, le complice habituel de Lupin n'apparaît que ponctuellement et par intermittences dans l'histoire. L'introduction de Goemon est également très maladroite, et son intervention semble arriver comme un cheveu sur la soupe. Zenigata, lui se montre plus perspicace, habile et débrouillard qu'à l'accoutumée puisqu'à une seule exception il ne se fait jamais avoir par les pièges et les ruses de Lupin.
Cela fait d'ailleurs écho au rôle magistral qu'a tenu notre cher inspecteur dans le film "Dead or Alive" de Monkey Punch, sorti la même année. Hélas, les scènes ou il interagit avec son ennemi préféré sont très rares, il n'y en a que deux, une au début et une à la fin. Le reste du temps, il doit faire face l'incompétence et l'indifférence de ses collègues policiers Igos, davantage préoccupés à opprimer le peuple Gelt qu'à faire leur véritable travail. Il pourra cependant compter sur le soutien et l'aide de Bultokali, un vieux policier malicieux qui en sait plus qu'il n'en dit.
Seule Fujiko reste fidèle à elle même puisqu'elle est toujours aussi cupide, fourbe, râleuse et intéressée qu'à l'accoutumée. A ce propos, on sera étonné de la voir aussi fréquemment totalement nue tout au long de l'histoire. Dans les précédents téléfilms, elle ne dévoilait que très furtivement sa plastique, préférant davantage suggérer et pour mieux séduire et enjôler son cher Lupin. Il est vrai cependant qu'il y a certaines scènes ou elle se retrouve accidentellement dans le plus simple appareil, par exemple un de ses ennemis la déshabille parfois assez brutalement.
L'érotisme est sans doute le seul aspect du téléfilm qui soit fidèle à l’œuvre originale de Monkey Punch.
Lara la Lupin Girl de ce TV Spécial n'est pas non plus avare de ses charmes. A ce sujet, c'est sans nul doute le personnage le plus réussi du film. C'est une jeune fille idéaliste mais également courageuse et passionnée, et elle souhaite de tout coeur  rendre à son peuple la place qui lui revient de droit. Lara est une jeune fille droite, pure, sensible et courageuse, elle est réellement très attachante. Certains traits de sa personnalité font penser à d'autres Lupin girls célèbres telles que la princesse Clarisse de "Cagliostro" ou encore Murasaki la fiancée de Goemon dans "Le Complot du Clan Fûma".
Le traitement des méchants est très contrasté. Le plus intéressant est sans conteste Galoux, qui est intriguant et mystérieux, il cache d'ailleurs sa véritable identité sous un masque. Il est le chef d'une société secrète composé de guerriers Gelts qui sont prêts à tout pour mettre sur le trésor de leur ancêtres et ils n'hésiteront pas à éliminer ceux qui se mettront en travers de leur route, même des compatriotes!
En revanche, Sadachiyo, le "ninja" à la solde de la société secrète est franchement pathétique, on dirait un méchant de seconde zone tout droit sorti d'un mauvais beat them up: il est caricatural, risible, pas charismatique pour un sou et à une personnalité simpliste: tout ce qu'il veut, c'est abattre Lupin, un point c'est tout.
Son passé est à peine esquissé, on apprend qu'il aurait autrefois trahi Goemon (qui depuis veut se venger de lui) mais on en saura pas davantage. De plus, son aspect androgyne fait redite par rapport à Herr Maphrodit, le méchant du précédent téléfilm qui avait quand même autrement plus de présence et de charisme!
Le scénario est cependant intéressant, il est développé correctement, même s'il souffre de quelques longueurs occasionnelles et il nous réserve quelques surprises. Les musiques de Yuji Ohno sont extrêmement réussies, certaines d'entre elles sont très exotiques et correspondent tout à fait au contexte du récit, et le générique de fin est absolument magnifique et envoûtant.

En conclusion, "Le Secret de Twilight Gemini" est un divertissement honnête et sans prétentions qui se laisse regarder avec plaisir mais qui ne restera cependant pas dans les mémoires.

Citations :

Citations à venir


Anecdotes :
- Le personnage de Dolune jeune est en partie inspiré de Thomas Edward Laurence, plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie. Il est considéré comme un héros par de nombreux Arabes pour les avoir soutenu dans leur lutte de libération de la domination Ottomane.

- Après "Le Château de Cagliostro", c'est la deuxième fois ou Fujiko apparaît blonde. Dans la première scène ou elle apparaît, sa robe et son allure ne sont pas sans rappeler la célèbre Marilyn Monroe.

-Au maroc, Lupin s'habille avec une veste blanche qui vient donc s'ajouter à la verte, rouge et rose.

-Lupin entre dans un bar où est joué la musique "As Time goes by" du film Casablanca, d'où sa réplique qui en suit.

-Un des méchants se nomme Jean-Pierre Gundàm qui est sans doute une sorte d'hommage à la série Gungam.

-Les adaptateurs Italiens ont préféré faire de Sadachiyo une femme. Censure ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire