mercredi 24 février 2016

OAV 1 : Le retour de Pycal (2002)



Titre Japonais : Ikiteita Majutsushi - Return of Pycal (Le magicien rescucité - Le retour de Pycal)
Titre Italien : Il ritorno di Pycal

Durée : 50 mn

Inédit en France

Couleur de veste : verte

Résumé :

(traduit de la jaquette du DVD Italien chez Yamato)

Alors qu'on le croyait mort, un terrible adversaire émerge du passé de Lupin III. Il s'agit de Pycal, alias "le magicien", un homme sans scrupule, capable de mettre en action les tours les plus incroyables. Lupin, aussi bien que Pycal, sont à la recherche des sept prismes de cristal, dont le mystère remonte au philosophe et mathématicien Pythagore de la Grèce antique. Qui remportera la partie cette fois-ci en s'appropriant de l'ambitieux butin et du coeur fugace de la belle Fujiko ?

Avis :
le 30/01/2010
par Indianagilles

Trois séries, six films et un téléfilm chaque année à partir de 1989... il est assez curieux de constater que malgré cela, il fut décidé que ce n'était pas suffisant et qu'il fallait mettre en chantier un premier OAV (c'est à dire un film directement destiné à la vente DVD et non à un passage télé) de Lupin III. Pour inaugurer cette première, il fallait bien trouver quelque chose qui permette de se démarquer des téléfilms. Comme... le retour d'un personnage culte peut-être ?
Bien qu'étant apparu dans un seul et unique épisode de la 1ere série et une seule histoire du manga, Pycal avait pourtant réussi l'exploit de marquer les esprits en se révélant comme l'un des plus grands adversaires que Lupin ait jamais connu . Il était donc vraiment dommage de mettre au placard un tel personnage. Mais sa fin violente n'en laissait pas moins la porte entrouverte pour un éventuel retour. Il se sera fait tout de même attendre une bonne trentaine d'année ! On se faisait donc une joie du retour de celui que l'on nommait également le magicien. Mais Pycal signe-t-il vraiment un retour gagnant ?
La première chose à constater, c'est que cet OAV est bien plus court que les téléfilm puisqu'il ne dure que  50 mn. Ce n'est pas forcément un mal tant certains téléfilms souffrent de baisses de rythmes impromptues. L'OAV s'ouvre d'ailleurs sur une excellente poursuite entre un Lupin déguisé en clown et un Pycal déguisé en... Zenigata. Une scène d'ouverture qui rappelle légèrement celle du James Bond Octopussy mais il ne s'agit probablement que d'une coïncidence.
La seconde est que, si à la même époque les téléfilms tentent de récupérer le souffle et le design de la seconde série, cet OAV lui se veut un hommage à la première ! Quoi de plus logique puisque Pycal était apparu lors du second épisode de la 1ere série. Il semblait donc évident de retrouver également la célèbre veste verte de Lupin, laquelle n'avait plus été portée depuis 1987 dans le film Le complot du clan Fuma ! Cela dit, le design de la première série se ressent surtout sur le personnage de Fujiko et de Goemon. Pour les autres, c'est moins évident.
Mais revenons donc à notre OAV. Les retrouvailles entre Pycal et Lupin sont elles réussies ? Force est de constater qu'elles se révèlent bien décevantes. Bien que l'on ne s'ennuie pas vraiment (la durée aidant probablement), on a du mal à justifier l'existence de cet OAV en plus du téléfilm annuel. L'histoire n'a rien de vraiment emballant et la tentative de "retour aux sources" est bien trop timide. L'érotisme par exemple, s'apparente plus à du fan service balancé un peu par ci par là sans véritable sens. Fujiko a bien droit à ses scènes de nues habituelles (dont une sous la douche, voyez vous ça...) mais rien de bien nouveau en soit.
On peut également déplorer que, pour un OAV qui se voulait un retour à "l'ancienne", le réalisateur a utilisé des techniques biens modernes comme des incrustations en animations 3D complètement pourries ! Elles semblaient déjà dépassées lors de la sortie de l'OAV, aujourd'hui c'est encore plus immonde ! Heureusement, elles ne sont pas trop nombreuses. Il n'empêche que c'est une faute de goût assez étrange.
Au final, on a un peu l'impression de regarder un épisode double mais pas forcément de la première série. Le personnage de Pycal méritait un bien meilleur retour que celui-ci, bien que l'OAV se regarde sans déplaisir. Mais à aucun moment l'OAV n'arrive à justifier son existence de simple doublure du téléfilm de l'année et se révèle complètement anecdotique. Et en parlant du téléfilm de 2002, nul ne peut nier que ce dernier, autre retour au source également puisqu'il raconte la première rencontre de Lupin et de sa bande, se révèle bien plus inspiré mais ça, nous le verrons dans un prochain article !



Citations :
"Tu as encore beaucoup de choses à apprendre sur les femmes Goemon. Pour elles, la trahison c'est comme enfiler une paire de chaussettes. Elles le font toutes !" Lupin

Anecdotes :
- En chinois, Paikal (Pycal) est un alcool similaire au whisky, donnant ainsi à Lupin l'occasion d'user quelques jeux de mots dans la VO. Dans le premier doublage Italien de la série, Pycal était même appelé whisky.

-L'OAV possède 3 fins alternatives. Elles sont toutes disponibles sur le DVD.

-On peut lire sur l'étiquette d'une bouteille de vin le nom Lu pin mais également les chiffres 007. James Bond et Lupin, c'est une longue histoire d'amour !

D'autres anecdotes à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire