mercredi 24 février 2016

Téléfilm 11 : L'amour da capo - Fujiko's Unlucky days (1999)


Titre Japonais : Ai no da capo - Fujiko's Unlucky Days
Titre Italien : L'amore da capo - Fujiko's Unlucky Days

Durée : 93 mn

 Inédit en France

Couleur de veste : rouge


Résumé :
(traduit de la jaquette du DVD Italien chez Yamato)

Afin de démontrer à Fujiko tout son amour, Lupin dévalise une banque Suisse. Mais parmi tout le butin, un seul objet intéressait effectivement Fujiko : le dossier Colombus. Celui-ci cache l'exacte position de l'oeuf de Colomb, un trésor secret et puissant permettant de contrôler une fonte d'énergie pouvant capable d'intervenir sur le temps et le corps humain. Afin d'être la seule à connaître le secret, Fujiko détruit le dossier Colombus une fois son contenu mémorisé. Malheureusement, Fujiko est par la suite frappée d'amnésie, mais cela ne semble pas arrêter les nombreuses autres personnes qui sont sur les traces du puissant artefact, qui tentent par tous les moyens de la kidnapper. Comment Lupin pourra-t-il la protéger si elle a perdu tout souvenir de lui ?
 
Avis :
Par Indianagilles (06/2009)
 
Après un superbe téléfilm basé sur le personnage de Zenigata, aurions-nous droit à celui basé sur Fujiko ? Pas tout à fait. Le téléfilm tourne plus autour de la troublante et parfois compliqué relation entre Lupin et Fujiko. Durant le tête à tête de l'intro il lui déclarera d'ailleurs "Tu es le diamant incomparable que j'entends conquérir", preuve que pour lui, ça n'a jamais été réellement fait.
Si à première vu ce téléfilm semble un épisode assez classique, rythmé et bourré d'action et d'humour, l'amnésie de Fujiko le rend très intéressant et nous permet de découvrir bien des choses... sur Lupin. En effet, alors que Fujiko n'est plus elle-même et devient douce comme un agneau, à aucun moment Lupin ne tente de profiter de la situation, lui qui fut tant de fois humilié par sa belle. Bien que Fujiko soit désormais la plus gentille des femmes, ce n'est plus vraiment celle qu'il aime et le but de Lupin ne sera pas tant de retrouver l'oeuf de Colomb mais avant tout de lui faire retrouver la mémoire. Ainsi ils pourraient reprendre leur jeu de séduction un peu particulier. Il n'y aurait d'ailleurs aucun honneur de s'emparer d'une "proie" aussi facile et désarmée. Finalement, le Lupin un peu pervers qui tente à tout prix de mettre Fujiko dans son lit n'est-il pas qu'une façade masquant un amour plus que sincère? Ainsi il agira plus que jamais comme son protecteur, Fujiko n'étant plus en état de se défendre elle-même.
On aurait pu croire que Fujiko redeviendrait enfin la Lupin's girl exclusive dans ce téléfilm, statut qu'elle n'a connue qu'une seule et unique fois, et ceci dans le premier film de Lupin, "Le secret de Mamo". Il n'en est rien puisque un autre personnage féminin est présent : Rosalia, fille à l'apparence naïve (ressemblant d'ailleurs à s'y méprendre au personnage de Gwen Stacy de l'univers de Spider-man) mais en réalité plus que débrouillarde. D'une certaine manière, elle prend la place de femme forte, laissée vacante par l'amnésie de Fujiko. Mais son caractère n'a pas grand chose à voir avec celui de la vrai Fujiko pour autant. Lupin étant trop occupé par le sort de sa belle, les scénaristes réserveront plutôt la belle Rosalia aux yeux bicolores pour l'intrigue secondaire du film et une relation père/fille très intéressante. Néanmoins, Rosalia semble quelque peu attiré par Lupin et envie surtout par la relation qu'il entretient avec Fujiko. Bien que sympathique, on ne peut s'empêcher de penser que le téléfilm aurait sans doute gagné à ne pas inclure une seconde Lupin's girl dans l'histoire, la relation entre Fujiko et Lupin étant le noyau central du téléfilm, le reste semble superflu.
Un bon téléfilm de Lupin se doit de comporter un bon méchant. Ici nous avons de la chance puisque nous en avons deux pour le prix d'un ! Le grand chef, Barton, semble directement sorti d'un film de James Bond (et oui, encore !), dans l'ombre, assis sur son fauteuil en train de caresser son chat blanc. Tout d'abord assez absent, son rôle se révèlera surtout vers la fin du téléfilm. Fin qui le transformera pratiquement en Incroyable Hulk assez grotesque.
Mais le méchant le plus intéressant est en réalité Nazarov, sorte de double maléfique de Lupin. La ressemblance n'est pas que physique, il porte même une veste verte qui rappelle bien entendu celle de la 1ere série. Un Green vs Red avant l'heure ? Par contre, au niveau de la coupe de cheveu, il fait plus penser au Spike de Cowboy Bebop... A plusieurs reprises, il semble très intéressé par faire passer un "bon" moment à la belle Fujiko. Et si Nazarov représentait en réalité le côté sombre et pervers de Lupin ? Doté d'un rire aussi débile d'insupportable style Joker, ce méchant est l'un des plus réussi depuis longtemps et le fait qu'il survive à la fin permettra peut-être de le revoir un de ces jours.
Et qu'en est-il du reste du cast habituel ? Ils sont bel et bien présents. Bien que le temps de présence de Zenigata ait logiquement diminué depuis le dernier téléfilm, ses brèves apparitions sont toujours aussi amusantes et permettent de plus à faire évoluer le scénario. Il est à noter qu'il est cette fois en compagnie de nombreux policiers, ce qui nous renvoi à l'ancien Zenigata plutôt qu'au chasseur solitaire qu'il est devenu durant les dernières productions. Il est donc en retrait mais néenmoins présent.
Quant à Jigen et Goemon, ils ne sont pas en reste et assurent l'une de leur prestation les plus drôles depuis bien longtemps ! Leur scène de bouche à bouche est tout simplement l'une des plus hilarante de toute l'histoire des Lupin ! Elle vaut son pesant de cacahuètes, croyez-moi ! Goemon révèle d'ailleurs un potentiel comique qu'on ne lui connaissait pas vraiment, preuve que, bien exploité, ce personnage peut-être aussi délirant que tous les autres. Cela dit, après un départ canon, le duo comique s'éclipsera peu à peu afin de laisser plus de place au trio de cette histoire.
Bénéficiant d'un excellent design et d'une animation soignée, ce téléfilm est encore une fois une belle réussite. Atypique pour son côté romantique, il n'en oublie jamais les scènes d'action et d'humour. Tout ce qu'on attend d'un Lupin !
 
Par Xanatos (08/2011)

Ce TV Spécial est controversé auprès des fans , certains le trouvant très bon, d'autre catastrophique... Verdict ? Il ne s'agit absolument pas d'une purge, mais il ne fait pas parti non plus des volets les plus réussis du mythe Lupin III, loin s'en faut.
 
Commençons d'abord par les qualités: au niveau de la réalisation technique ce téléfilm a été très soigné, le character design est superbe, les décors sont sublimes, et l'animation est d'excellente qualité et s'avère très fluide.
Pour ce qui est du scénario, il a des éléments très attrayants, et d'autres malheureusement très décevants. Fujiko a dissimulé quelque part un dossier sur "L'œuf de Colomb", il y est indiqué l'emplacement de ce fabuleux objet permettant à son détenteur de contrôler une fonte d'énergie permettant de manipuler le climat et le corps humain. Hélas, après que Lupin et Fujiko aient été pourchassés par un gang voulant également mettre la main sur cet "Œuf de Colomb", cette dernière fait une chute et notre héros la perd de vue. Lupin finalement retrouvera sa trace dans la maison de Rosalia, une jeune femme très intelligente et dégourdie qui est aussi à la recherche de l'œuf de Colomb. Malheureusement, Lupin découvrira avec amertume que sa bien aimée est devenue amnésique.
L'élément le plus séduisant de ce téléfilm est qu'il consacre du temps à l'idylle de Lupin et Fujiko. Depuis qu'elle est amnésique, Fujiko est devenue beaucoup plus gentille, mais aussi bien plus fragile et vulnérable. Et pour notre roi de la Cambriole, la voir ainsi est totalement insupportable, il ne reconnait plus la femme qu'il aime. Quand il a essayé de se livrer à son jeu de séduction habituel pour la sortir de son amnésie et qu'il s'est rendu compte que cela ne marchait pas, on pouvait lire une grande détresse dans son regard. De même, avant qu'il ne finisse par la retrouver, il était beaucoup plus sérieux et grave qu'à l'accoutumée, et on voyait bien qu'il était prêt à remuer ciel et terre pour la revoir saine et sauve. Et oui en dépit de tous les mauvais tours qu'elle lui a joué, il l'aime de tout son cœur et tient à elle comme à la prunelle de ses yeux (la réciproque est également valable dans certains des meilleurs épisodes des deux premières séries télévisées).
Par la suite, Lupin mettra tout en œuvre pour obtenir l'œuf de Colomb, pas tant pour l'objet en lui même que par le fait qu'il permettrait à Fujiko de recouvrer la mémoire. On notera aussi une très belle scène rendant un bel hommage au "Château de Cagliostro". On en vient par ailleurs à regretter qu'il y ait l'intrigue secondaire sur Rosalia et son père. Non pas que la Lupin Girl soit insipide, loin de là, elle est intéressante et ce n'est pas du tout une potiche, mais le scénario aurait mérité de se concentrer essentiellement sur notre couple, il aurait ainsi gagné en émotion.
Pour les points forts, l'humour est au rendez vous, donnant lieu à certains gags hilarants, tel que le bouche à bouche de Jigen et Goemon qui est à mourir de rire! Notre cher inspecteur Zenigata est aussi en pleine forme, et, s'il est plus en retrait que dans le téléfilm précédent (ou il avait la vedette), les scènes ou il est présent sont excellentes, et désopilantes. Il y a aussi de jolies scènes d'action qui sont bien menées.
En ce qui concerne les méchants, cela dépend: Nazarov est incontestablement le bad guy le plus réussi du téléfilm : il est fourbe, rusé, cruel et complètement allumé. Il est aussi doté d'un rire, hum, psychédélique et inoubliable (très proche du rire de Sasuke, le ninja fidèle de Kunô dans Ranma 1/2, c'est par ailleurs le seiyuu Shigeru Chiba qui interprète les deux personnages). Et l’on voit qu'il veut faire des choses pas très catholiques à Fujiko. En fait Nazarov est un peu un alter égo maléfique de Lupin. Il survit à la fin du téléfilm et il serait plaisant qu'on le revoit dans un nouveau volet de la saga, bien que les chances soient peu probables. Les ennemis récurrents de Lupin sont très rares (il y a eu Mister X, Mister Gold, Pykal). Dommage, il était haut en couleurs.
Il y a aussi Barton, qui est fortement inspiré de Blofeld, le chef de l'organisation SPECTRE dans la saga des James Bond, hélas, Barton est loin d'avoir le charisme de son modèle...
Passons à présent aux défauts: l'histoire manque parfois de rythme et souffre de quelques longueurs, certaines transitions sont également abruptes et donnent l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe, et surtout la dernière demi heure sombre dans le grand guignol : Barton se transforme en espèce d'Incroyable Hulk grotesque, et à chaque fois que notre équipe croit l'avoir tué, paf! Il revient encore d'entre les morts. On a la sensation parfois d'être devant une mauvaise série B horrifique... Cela gâche un peu le téléfilm et c'est bien dommage. De même, le comportement de Barton vis à vis de sa fille est assez contradictoire.
 
Il est certain que "Fujiko's Unlucky Days" ne fait pas du tout partie des meilleurs téléfilms de Lupin, à cause de ses incohérences et de son final tiré par les cheveux. On est loin des réussites magistrales que sont "Opération Diamant", "Episode Zero-First Contact", "Tokyo Crisis", "Walther P-38", "Good Bye Lady Liberty" ou encore "Le Trésor d'Harimao"... Mais "Fujiko's Unlucky Days" est largement meilleur que certaines purges calamiteuses de la franchise tels que les calamiteux "L'Or de Babylone"... ou encore l'épouvantable "Missed by a Dollar". Bref,  "Fujiko's Unlucky Days" est un téléfilm correct, son romantisme exalté ainsi que son humour efficace contribuent grandement à son charme.
 
 
Citations :

"Tu es le diamant incomparable que j'entends conquérir" Lupin à Fujiko

"Ne sais-tu donc pas que le désir des femmes est sans limite ? Il est impossible de tous les satisfaire. Celui de briller à jamais comme cette montagne de trésors est scellé dans notre coeur" Fujiko à Lupin

"S'il y en avait un en danger ici, c'était bien moi !" Jigen, après que Goemon ait tenté un héroîque bouche à bouche

"Ca ne me déplait pas que tu sois amnésique. A vrai dire, tu n'as jamais été aussi gentille avec moi !" Lupin à Fujiko

"Pourquoi cherchent-ils tant cet oeuf de Colomb ? Que diable veulent-ils en faire ? Une omelette ?" Zenigata

"Tu vas arrêter de m'appeler Monsieur oui ?!" Lupin à Fujiko

"C'est toi le véritable trésor de ma vie"  Lupin à Fujiko

Anecdotes :

- Une question se pose : Gwen Stacy, Hulk, le Joker... Les scénaristes ont-ils tenté de rendre leur petit hommage aux comics... ?

- 1992 était l'année de Jigen, 1993 celle de Goemon, 1998 celle de Zenigata... 1999 était donc le tour de Fujiko !

D'autres anécdotes à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire