mercredi 24 février 2016

Film 04 : Le complot du clan Fuma (1987)


Titre Japonais : Fuma Ichizoku no Inbo
Titre Italien : La cospirazione dei Fuma (la conspiration des Fuma)

Durée : 74 mn

Sorti en France en DVD chez IDP

Couleur de veste : verte
 
Résumé :
(d'après la jaquette du DVD IDP)

Tandis que l'inspecteur Zenigata se morfond dans un temple où il s'est retiré depuis qu'il croit que Lupin III est mort, notre héros, accompagné de Fujiko et Jigen, assiste au mariage de Goemon. Mais alors que ce dernier reçoit le vase sacré de la famille Suminawa, des ninjas font leur apparition et s'en emparent. Réagissant avec rapidité, Lupin III et Fujiko récupèrent le précieux objet. Néenmoins, ils ne peuvent s'opposer à l'enlèvement de Murasaki, la future mariée. Pour sauver la jeune femme, la famille Suminawa acceptera-t-elle de donner au clan Fuma, le vase qui remferme le secret du trésor de ses ancêtres.
 
Avis :

Avis à venir.
 
Citations :

Citations à venir

Anecdotes :

-Malgré un succès critique indéniable, ce film est un peu maudit au Japon. Voulant économiser, le directeur d'animation fit appel à un tout nouveau casting de voix japonaises moins connu et donc plus économique. La réaction fut assez violente puisque les fans boycottèrent tout simplement le film ! La France et l'Italie eurent plus de chance puisque les voix (plus ou moins) officielles des pays seront présentes.

-A cause de son impopularité au Japon, le film ne passa jamais à la télévision Japonaise et beaucoup pensent à tort qu'il s'agit d'un OAV c'est à dire un film destiné au marché vidéo.

-Le film reprend la quasi totalité du cast ayant opéré sur le Château de Cagliostro... à l'exception de Miyazaki. Une bonne chose pour beaucoup de personnes... !

-Le film est tout d'abord sorti en France dans une édition dite Standard (VF+VO) en boitier Amaray + fourreau puis en digipack couplé avec le 4eme film de Lupin III, "L'or de Babylone" chez IDP. Il n'y a aucune différence dans l'édition des films à part pour le packaging. Mais le box comprend en plus un DVD chargé de bonus dont un long reportage sur le doublage de la 1ere série chez IDP.


D'autres anecdotes à venir...
 
Éditions Françaises :
 
  • L'édition standard chez IDP comporte un très beau fourreau cartonné avec effet relief. Comme toujours avec IDP, une très belle jaquette interne.



  • Sans doute afin de rentabiliser des ventes décevantes, IDP sortit en 2006 ce coffret esthétiquement superbe comprenant l'un des meilleurs et l'un des pires film de Lupin ! Ce très beau digipack cartonné avec fourreau rappelle le premier collector du Château de Cagliostro. En plus des deux films (identiques aux éditions standard), IDP y a rajouté un DVD bonus avec de nombreuses interviews ainsi qu'un excellent reportage sur le nouveau doublage français. Ce dernier se base surtout sur le doublage de la première série et aurait mériter d'être également présent dans le coffret collector de la 1ere série. A noter que la sérigraphie des deux DVD a été malheureusement inversée. Est également présent un joli livret.

Éditions Italiennes :

  • L'édition de base pour le commerce éditée par Yamato Vidéo en 2004.

  • La première édition kiosque sortie en 2005. Contenu identique en tous points a l'exception du packaging aux normes de la collection. 



  • La deuxième édition kiosque sortie le 27/03/09, toujours identique aux éditions précédentes. Notez le changement de couleur sur le DVD qui passe du Vert (par rapport à la veste et la bande de la jaquette précédente) au rouge (couleur de la bordure de la jaquette cartonnée). A noter une inversion de l'image intérieure entre le Complot du clan Fuma et le Dictionnaire de Napoléon (qui était le numéro suivant à paraître en kiosque). Comme toujours dans cette collection, il y a un livret informatif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire