Bien que la série n'ait pas si mal marché à l'époque, FR3 décida de ne pas acheter les épisodes 53 à 155. Quel dommage, car malgré quelques libertés, la version française était vraiment de grande qualité ! L'espoir de voir ces épisodes un jour doubler en français est bien mince car cela couterait trop cher, surtout pour une série ancienne et impopulaire chez nous. Avec un peu de chance, un éditeur osera un jour les sortir en VOST, ce serait déjà une très bonne nouvelle. Voici donc pour vous la présentations des épisodes inédits chez nous (je rajouterais petit à petit), ne parlant pas Japonais, je me base sur les versions italiennes.
 
  Épisode53 : Lupin contre Fantomas

Si l'épisode commence sur un duel à la télécommande entre Jigen et lupin, le véritable duel sera en réalité celui qui opposera le petit-fils du grand Arsène avec celui du non moins célèbre Fantomas ! Fantomas III a capturé la belle Fujiko et demande en rançon le diamant dont Lupin vient de s'emparer. Ce dernier lui servirait à fabriquer un satellite mortel qui lui permettrait de controler le monde ! Ah cette vieille rengaine !
Le scénario s'inspire quelque peu du film de James Bond, Les Diamants sont éternels et Fantomas III est peut-être plus proche du méchant Blofeld que du véritable Fantomas. Cet épisode sympathique mais assez classique n'est pas s'en rappeler également les Bond Moonraker et L'Espion qui m'aimait




  Épisode54 : La statue de Bouddha
 
Comme à son habitude, Lupin envoit un message aux autorités pour annoncer son prochain objectif : une fabuleuse statue de Bouddha. Zenigata fera équipe avec un vieil inspecteur bourré de rhumatismes ayant lui aussi juré d'arrêter le célèbre voleur, bien que ce dernier lui ait sauvé la vie dix ans auparavant, sacrifiant au passage son précieux butin.
Le détective Hanshichi qui poursuit Lupin est inspiré du détective du même nom imaginé par l'écrivain Japonais Kido Okamoto en 1917 résolvant des enquête sous l'ère Edo. Ses enquêtes ont toujours un lien avec les contes ou le fantastique mais qui s'avère au final pas si mystérieuses que ça. Un Scoubidou avant l'heure quoi ! Il existe d'ailleurs un recueil de nouvelles en France nommé "Fantômes et kimonos, Hanshichi mène l'enquête" (merci à Veggie11 pour les info et sa culture Lupinesque sans pareille).
A noter la présence limité de Goemon dans cet épisode puisqu'il décide de se retirer du projet dès le début car il refuse de voler une statue de la religion de sa chère maman. Chose intéressante, on y découvre un peu le passé de Lupin qui était alors coiffé d'une superbe banane rock a Billy ! L'épisode connaîtra de plus un dénouement assez surprenant.



Ep 55 et 56 : Cinq voleurs mystérieux dans une pluie de fleurs
 
Après s'être emparé de manière magistrale des célèbres estampes les trente-six vues du Mont Fuji, Lupin et sa bande sont défiés par cinq étranges personnages. Ces derniers les préviennent qu'ils vont à leur tour leur dérober les précieuses estampes.
Si le fait que Fujiko se fasse une fois encore capturé n'est pas bien original, ce double épisode possède une athomsphère assez étrange avec notament une utilisation originale du théâtre japonais. Goemon aura la part belle dans la seconde partie et comme souvent lorsqu'il a la vedette, il y aura une femme au beau milieu. Et nous aurons même droit à un beau double duel entre Lupin et lui. Quant à Zenigata, pour une fois il aura un rôle très en retrait. 



 
  Épisode56 : Le défi du Professeur Hunter
 
Incroyable, Zenigata parvient à la surprise générale a arrêter avec une grande facilité Lupin et ses deux acolytes ! C'est son moment de gloire... mais il n'est pas là pour les mettre en prison mais pour leur demander un service : celui de voler pour lui une pièce de monnaie enfermée dans un coffre très spécial se trouvant dans un labyrinthe sans sortie contrôle par un ordinateur géant. L'esprit de Lupin sera-t-il plus fort que celui de la machine ? 



  Épisode57 : Un triste adieu
 
Alors qu'ils viennent de dérober un magnifique diamant porté par une danseuse en pleine représentation du ballet du Lac des Cygnes à Moscou, Lupin et Jigen se retrouvent séparé dans leur fuite. Jigen est blessé par balle mais trouvera de l'aide auprès de "la belle fleur de Moscou", la danseuse vedette du ballet qui désire fuir l'Union Soviétique pour les États-Unis.
Magnifique épisode que celui-ci où la star est incontestablement Jigen. Les autres personnages habituels ne font que des apparitions furtives à l'exception de Lupin qui s'offre tout de même un second rôle de luxe. Si l'on a déjà vu ce misogyne de Jigen tomber sous le charmes de belles demoiselles, le scénario de cet épisode au final très réussi n'en est pas moins très original et finalement assez osé pour un dessin-animé de l'époque. 



 
A suivre...